Avoir du style, c’est quoi ?
Pour être franchement clair, il n’existe pas UN style ultime.
Déjà parce que personne n’a la même morphologie (et la morphologie compte pour beaucoup), mais aussi parce que personne n’a les mêmes goûts. Et s’habiller c’est d’abord une affaire de goût. Autrement, nous serions tous des clones habillés de manière normée. Le style ultime, c’est celui que vous aurez construit, en accord avec vous même.
Un petit bémol, et pas des moindres, reste le cas de l’uniforme. C’est une tenue adoptée par les membres d’un groupe, qu’il soit militaire, scolaire, ou religieux, un moyen d’être identifié par les autres à travers les codes vestimentaires. Les courants de mode
On constate que la mode n’échappe pas à l’uniforme : les grands courants de la mode diffusent des codes et des valeurs distincts leurs permettant de toucher une catégorie de personnes pour lesquelles ces éléments résonnent avec leurs expériences et leurs affinités.
Votre style c’est ce mélange d’influences ancrées en vous et c’est pour cela qu’on peut en apprendre beaucoup sur quelqu’un en regardant sa tenue et les détails apportés à celle-ci. (Faites l’expérience et concentrez-vous sur votre ressenti lorsque vous constatez que quelqu’un porte une paire de chaussures très sale ou néglige ses cheveux). Avec ses vêtements, on peut deviner l’éducation d’une personne ou son milieu social. Mais attention tout de même aux apparences qui sont trompeuses !
La mode est un baromètre des civilisations. On peut comprendre l’actualité et l’état de l’économie d’un pays en observant les créations de ses designers.
Par exemple, en temps de guerre, les matières premières sont affectées à la confection de matériel pour l’armée : parachutes, munitions, tentes, … Le tissu devient donc plus rare et coûteux à se procurer, on observe alors une diminution de son utilisation dans les créations qui conduit à un raccourcissement des robes et un resserrement des coupes. La laine et le coton étaient si chers qu’on rapporte l’utilisation de poils de chiens pour la confection de manteaux ou encore des robes découpées dans des rideaux ! Et les tendances ?
La mode ne serait rien sans les tendances : ces apparitions fugaces dans l’histoire de la mode qui rendent fou. Certains sont prêts à faire la queue des heures voire des jours pour obtenir un petit bout de tendance, très souvent à maxi prix.
À l’heure d’Instagram, Snapchat, et donc de l’instantanéité de l’information, les tendances se sont adaptées au grand public et se renouvellent constamment (pour ne pas lasser le consommateur) guidées par les objectifs mensuels des marques.
Certaines marques investissent beaucoup d’argent dans leurs égéries pour incarner au mieux les valeurs représentatives de la clientèle qu’elles visent. Leur cible favorite étant les adolescents, sensibles aux valeurs et plus que tout à leur image, qui sont capables d’investir de grosses sommes d’argent par mimétisme du groupe auquel ils se sentent rattachés.
Reprenons depuis le début voulez-vous ?
Avoir du style n’est pas la même chose qu’être stylé. Le second faisant référence à une tendance du moment lorsque le premier témoigne d’une démarche plus profonde et plus personnelle qui est celle de se découvrir et se dévoiler à travers ses vêtements.
Alors pour commencer cette démarche intime, on s’intéresse à ce que l’on voit autour de soi.
Observez les tenues d’autres personnes et forcez-vous à vous demander si vous aimez ou non ce que vous voyez. Au fur et à mesure, apprenez à distinguer les éléments qui reviennent dans les tenues que vous appréciez : couleurs, formes, détails, matières, … Vous entrez en phase d’observation et d’analyse pour définir vos goûts.
Ainsi, découvrez votre propre goût en tâtonnant et questionnant vos propres choix. Qu’est ce qui vous plaît dans ce pantalon que vous voulez acheter ? Cette paire de chaussures vous attire, mais avez-vous pris le temps de vous demander pourquoi ?
Puis, de manière générale, face à une peinture, une sculpture, un bâtiment, vous allez interroger vos sensations et apprendre à les reconnaitre.
De plus en plus, vous allez vous questionner et découvrir ce qui vous fait vibrer, vous éloignant des sirènes du marketing et réfléchissant beaucoup mieux à vos achats. N’oubliez pas « La mode se démode, le style jamais ».
Un style se construit sur le long terme, tous les achats que vous faites doivent être vus comme des investissements. Le type de question à se poser serait « Ai-je besoin d’acheter ce cinquième Jean’s parce qu’il est soldé alors que je n’ai pas une paire de chaussures élégante ? ». 3 règles de style à appliquer pour vous simplifier la vie
Même si il n’appartient finalement à personne de vous dicter votre style, vous pouvez, au moins au début, vous fier à quelques règles de base pour vous guider.
Harmoniser les couleurs. On oublie les tenues monochrome noir sur noir, c’est réservé aux occasions particulières ou certaines professions dans la restauration. Construire une style c’est un rendu harmonieux entre les couleurs. Faites confiance au bleu, au blanc, au gris et au bordeaux, cela donne d’excellents résultats sans se creuser la tête. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les couleurs, choisissez des teintes pastel, beaucoup plus douces à l’oeil et qui s’harmonisent très bien entre elles.
Éviter les achats coup de coeur trop « mode » et privilégiez la construction d’un vestiaire d’intemporels basiques qui vous serviront dans de nombreuses situations. On évite au maximum les designs surchargés : des zips trop nombreux, des imprimés géants, des délavages trop prononcés, …
Opter pour des vêtements à sa taille : Cela paraît évident mais vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui achètent des chaussures une à deux pointures trop grandes, des costumes aux épaules trop prononcées, des pantalons qui tombent ou à l’inverse des chemises trop courtes menaçant d’exploser à chaque respiration.
Alors voici un mémo utile pour trouver la bonne taille dans les vêtements basiques :
Le Tee-shirt
Observez votre épaule et faites que la couture du tee-shirt en suive la cassure naturelle
Les manches ne doivent pas être trop serrées ou faire un effet « chauve-souris ».
Le buste doit être ajusté mais pas moulé
La chemise
Le col de la chemise ne doit pas être minuscule si vous avez un visage rond et large et vice versa.
Les coutures aux épaules suivent la cassure naturelle.
La longueur des manches doit être telle que lorsque vous mettez les bras le long du corps, la manche s’arrête environ 2 cm après votre os du poignet.
Observez votre dos de profil : le tombé de la chemise doit suivre votre courbure naturelle du dos, pas être trop gonflé.
Le jean
Le tour de taille doit vous serrer légèrement car le jean va se détendre à l’usage. Pas question non plus de couper la respiration.
Les fesses doivent être maintenues sans être moulées. Fuyez également un excès de tissu à cet endroit, cela donne un mauvais effet quand on vous regarde de dos.
Pour la coupe, une « semi-slim » sera parfaite dans la plupart des cas : des cuisses ajustées mais une aisance au niveau des mollets. Pour les plus charpentés, essayez une coupe droite.
La longueur : le jean ne doit pas toucher le sol quand vous marchez, c’est trop long ! Si on voit vos chaussettes c’est trop court. À moins d’aimer les pantalons feu-de-plancher dans le style Italien, mais cela demande une certaine maitrise.
Comme promis, un petit bonus : la liste des basiques masculins pour avoir du style !
Une chemise blanche adaptée à votre morphologie Quelques tee-shirts unis à la bonne taille (et sans logo) Un pull basique bleu marine ou gris anthracite Un blazer / un blouson Un manteau bleu marine Un jean brut simple (pas de trou, pas de décoloration) Deux paire de chaussure de ville (une marron et une noire) Une paire de sneakers sobres Une ceinture noire (pas de boucle à logo) Une montre discrète
Quels sont les éléments de cette liste que vous n’avez pas dans votre dressing ? Votre exercice pour la semaine prochaine sera d’aller essayer un ou plusieurs de ces éléments… et c’est tout !
Peut-être n’aviez-vous jamais pris la peine de voir comment vous vous sentiez dans un combo blazer/jean, c’est le moment d’aller bouleverser vos croyances limitantes. C’est en fonctionnant ainsi que vous avancerez d’un pas de plus vers la définition de votre style personnel.
Puisque ni Dwayne Johnson, ni Nick Jonas ne sont disponibles pour vous montrer comment porter avec panache le blouson de cuir aviateur et la chemise manche courte : contactez Habillé pour poser toutes vos questions ou pour prendre rendez-vous pour un entretien de découverte.
publié le 29 mai, 2018
Catégorie :
Habillé et style vestimentaire, Mode et Style